Projets au Luxembourg

Au Luxembourg, il existe maintenant un certain nombre d’initiatives et de projets concernant le logement participatif et le travail. Les formes de cohabitation prévues sont très différentes. Ils vont des lotissements et des coopératives d’habitation aux modèles immobiliers. Tous les projets sont très intéressés par la mise en réseau et la promotion de l’idée de projets de logement participative auprès du public. Beaucoup de projets sont à la recherche de colocataires.

Certains des projets de logement sont énumérés ici, d’autres suivront. Chaque description contient un lien vers les initiatives respectives, où des informations complémentaires peuvent être obtenues. Les projets, qui disposent encore de logements libres sont énumérés dans la colonne marché.

Adhoc – Réimerwee

Foto: Bellinipitt

Phase de planification A:Avec son projet au Réimerwee sur le Kirchberg, la coopérative de logement Adhoc en est à la phase préparatoire pour le début de la planification. La coopérative continue d’attribuer des appartements vacants et recherche d’autres personnes intéressées par le projet. La page d’accueil d’Adhoc fournit davantage de détails. Vous y trouverez également les dates des rendez-vous pour les personnes intéressées. En outre, il y a des premières informations sur le projet, les possibilités de logement et de coopération.www.adhoc.lu

Ecovillage Luxembourg

Phase d'identification:Phase d’identification: Un groupe assez important de parties intéressées du Luxembourg et des pays voisins étudie actuellement les possibilités de mettre en place un écovillage. Selon les idées rassemblées, le projet offrira à l’avenir des possibilités de logement à un niveau écologique et social élevé dans une structure villageoise. Des réunions de groupe ont lieu régulièrement pour vérifier quels objectifs et intérêts sont prioritaires et pour clarifier qui souhaite participer au projet. L’information est actuellement disponible par l’intermédiaire du CITIM.

Cohabit’age

Phase résidentielle:Cohabitage Asbl agit en faveur du logement intergénérationnel. L’association développe deux missions : la colocation intergénérationnelle et la création de maisons intergénérationnelles. L’association a ouvert sa première maison intergénérationnelle en aout 2018 dans la commune de Vianden. La maison intergénérationnelle a favorisé la création de 8 logements indépendants, meublés et équipés. Vers la page d’accueil.

OH ! Open Home – Oppent Haus

Philippe Demart/ OH

Phase résidentielle:Œuvrant pour une société plus solidaire, plus soudée, OH ! s’appuie sur le formidable élan de solidarité que les citoyens ont montré envers les réfugiés depuis leur arrivée en été 2015. La motivation des familles qui ouvrent leur domicile à des nouveaux-arrivants est diverse. OH ! informe les résidents luxembourgeois de manière individuelle, les accompagne dans leurs démarches administratives et reste à leur disposition en cas de questions. Pour plus d’informations : Tél. 621 559 562 – openhomelu@gmail.com – Facebook : Oppent Haus – Open Home / @oppenthaus


Explications

Phase d'identification:Des réunions régulières ont pour but d’établir un groupe de projet permanent. Les premiers souhaits pour la conception du projet sont élaborés. Les souhaits pour la manière de vivre ensemble sont formulés. Dans l’étape suivante de la planification de la phase A, la conception concrète du projet peut commencer.

Phase de planification A:Un groupe de projet permanent a été formé. Il formule les souhaits concrets de vie et de travail en commun. La phase A se termine par la rédaction d’un concept de projet écrit et d’un plan de financement. Dans l’étape suivante, une assemblée peut être fondée et la planification de la mise en œuvre peut commencer.

Phase résidentielle:Le bâtiment prévu est terminé, tous les résidents ont emménagé. La planification et la construction sont terminées et le projet de logement est maintenant entièrement axé sur la réalisation des plans de vie communautaire et de travail avec la vie.


Zurück zur Übersicht der Luxemburger Wohnprojekte cohabitat.lu

zurück zur Startseite